ESPACE WARRANTS
   Rechercher un warrant     Actualités et conseils     Lexique     Dernières émissions      Publications     


Un warrant est une valeur mobilière dont le fonctionnement est proche de celui d'une option, on les appelle d'ailleurs les bons d'option. On retrouve là encore des call warrants et des puts warrants. Les warrants ont connu un développement rapide depuis l'automne 2000 avec la disparition du marché à Règlement Mensuel. Les principaux émetteurs de warrants en France sont la Société Générale, la Citibank et la BNP. Les warrants se négocient sous la forme de quotités (quantité minimale à acheter ou vendre). L'intérêt principal des warrants est d'offrir un effet de levier important mais aussi de miser sur des concepts plus larges tels que des paniers de valeurs. Ainsi, on a vu naître des warrants pétrole, ou encore informatiques et même Wap ! Le principe étant de miser sur une sélection de titres du secteur pétrolier ou informatique.

Un warrant sert en tant qu'instrument de couverture. Ainsi, lorsque l'on détient en portefeuille un nombre important d'actions faisant partie de l'indice CAC40 et que l'on souhaite se couvrir contre un retournement du marché, l'achat de put warrant (option de vente sur l'indice) peut se justifier. En effet, le put CAC40 s'apprécie d'autant que le marché baisse, permettant ainsi de récupérer les pertes sur actions avec les gains engendrés par le put. Ces produits sont émis par des établissements financiers qui s'engagent à honorer leurs engagements lors de l'exercice, comme notamment la liquidité du marché.

Les warrants se négocient exactement comme des valeurs mobilières auprès de votre intermédiaire financier habituel. La fiscalité est de même similaire avec une taxation des plus-values à hauteur de 26%. L'imposition a lieu dès le premier € de gain quelque soit le montant des cessions.

Les termes à connaître
Call Warrant
L'achat de Call permet de miser sur une hausse du support. Le potentiel de gain est illimité, mais le risque de perte est limité à son investissement initial.
Put Warrant
Même principe que l'achat d'un Call, mais pour miser sur une baisse du support.
Warrant dans la monnaie
Un warrant est dit dans la monnaie lorsque :
- le sous-jacent d'un call warrant est supérieur au prix d'exercice
- le sous-jacent d'un put warrant est inférieur au prix d'exercice
Warrant hors de la monnaie
Un warrant est dit hors de la monnaie lorsque :
- le sous-jacent d'un call warrant est inférieur au prix d'exercice
- le sous-jacent d'un put warrant est supérieur au prix d'exercice
Le sous-jacent (ou support)
Valeur, indice, ou groupe de valeur sur lequel porte le warrant. (ex : call Eurotunnel).
Le prix d'exercice
Prix auquel vous pouvez acheter ou vendre le support (ex : Call Eurotunnel 1,4 euros). Pour un même sous-jacent, il peut exister différents prix d'exercice.
L'échéance (ou maturité)
Date limite de validité de l'option. Attention, les warrants cessent de coter quelques jours avant leur date d'échéance.
Style européen
Le warrant ne peut s'exercer que le jour de son échéance. C'est à dire que l'on net peut acheter ou vendre son support au prix convenu que lorsque la date de maturité est atteinte.
Style américain
Le warrant peut s'exercer à tout moment entre sa date de mise sur le marché et son échéance. C'est à dire que l'on peut procéder à l'achat ou à la vente de son support à n'importe quel moment.
La Quotité
Quantité minimum de négociation (10, 100, 1.000 voire plus).
La Parité
Nombre de warrants nécessaires pour lever une action ou un indice. Une parité 10/1 signifie qu'il faut 10 warrants pour accéder à une unité du support.
La Valeur Temps
La valeur temps est une donnée totalement immatérielle. C'est la partie du prix du warrant représentant la durée d'exercice : plus les acheteurs croient dans l'évolution favorable du sous-jacent, plus la valeur temps sera élevée. Elle dépend aussi de la durée de vie de l'option : plus elle est longue plus la valeur temps sera élevée.
La Valeur Temps
La valeur temps est une donnée totalement immatérielle. C'est la partie du prix du warrant représentant la durée d'exercice : plus les acheteurs croient dans l'évolution favorable du sous-jacent, plus la valeur temps sera élevée. Elle dépend aussi de la durée de vie de l'option : plus elle est longue plus la valeur temps sera élevée.
La Volatilité
La volatilité s'obtient par un calcul de probabilité de variation d'un cours. Plus la volatilité est élevée, plus l'option est chère. Une volatilité élevée traduit le fait que les investisseurs pensent que le sous-jacent évoluera favorablement (ex : si les investisseurs pensent que le CAC40 va monter, la volatilité des Call sur le CAC40 sera élevée, celle des Put sera faible).
L'élasticité
C'est une donnée clef pour un warrant. Elle mesure la variation d'une option ou d'un warrant pour une variation de 1 % du sous-jacent (ex : une option d'achat ayant une élasticité de 4 signifie que pour toute hausse de 1 % du support, l'option variera de 4 %). L'élasticité d'un call warrant est positive, celle d'un put warrant est négative.
Le Delta
Le delta indique la variation du cours d'un warrant pour une variation de une unité du sous-jacent. Le Delta s'exprime en pourcentage et est donc une donnée comprise entre 0% et 100%. D'une manière générale, on admet qu'il faut éviter les delta inférieurs à 20% car ils nécessitent une forte variation du sous-jacent pour arriver à " faire bouger " le warrant. De même, les deltas qui tendent vers 100% ont un intérêt limité puisque ces derniers ont tendance à se comporter comme le sous-jacent.
Le Thêta
C'est un indicateur qui donne la sensibilité d'un warrant au temps qui passe.